Permettre aux enfants de découvrir une technique photographique ancienne, voilà le challenge que se sont fixés bénévoles et animateurs du Centre de Loisirs de Samoreau (ALSH).
Photographier, c’est écrire avec la lumière. Voilà comment est abordé le sujet pour susciter la curiosité des enfants. Quelques mots simples suffisent pour expliquer le principe de la photographie, avant de découvrir le procédé cyanotype.
Quelques recommandations importantes précèdent les manipulations que les enfants vont enchaîner pour obtenir une première image depuis un négatif qui leur est confié. Il est amusant pour les animateurs de lire l’étonnement sur les visages des jeunes apprentis, surtout lorsqu’ils constatent les couleurs verdâtres obtenues après l’insolation de la surface sensible. Dès le premier bain de lavage de l’épreuve, la couleur bleu de Prusse se révèle enfin et la surprise passée, les commentaires vont souvent bon train !
lmage réalisée par Anaïs – Août 2021
La technique de tirage est bien vite acquise, les étapes suivantes sont de loin les plus intéressantes. Elles permettent aux enfants de concevoir des images négatives sur support transparent pour les reproduire en positif. Tous font preuve d’une grande créativité dans une ambiance studieuse à l’écoute des conseils des animateurs.
Plusieurs stages ont été proposés dans les locaux de l’ALSH, l’exposition présentera les travaux réalisés par l’atelier pendant les vacances de février. Ne manquez pas de contempler ces images et d’encourager nos jeunes enfants à continuer de s’intéresser au monde de la photo !
Image réalisée pendant le stage d’août 2021