Découverte du cyanotype

Le cyanotype, comment ça marche ?

Sur ce stand se relaieront animateurs et animatrices pour vous guider dans la découverte d’une technique de tirage en lumière ambiante mise au point en 1842 par Sir John Frederick William Herschel. Anna Atkins, célèbre botaniste anglaise du XIXème siècle l’utilisa pour élaborer ses herbiers. Cette technique est toujours d’actualité pour les photographes adeptes des procédés photographiques dits alternatifs. 

Vous pourrez assister à des démonstrations en direct, ou mieux encore, réaliser vous-même un tirage photographique. Nul besoin de connaissance en photographie ni autre domaine technique pour tenter l’expérience ; vous serez guidé pas à pas de la préparation du papier sensible à la finition en passant par l’exposition à la lumière. Après quelques minutes de manipulation à la portée de toutes et tous, vous repartirez avec votre chef d’œuvre ! 

Des flacons de préparation pour cyanotype

Fort de cette expérience et séduit par la simplicité du procédé, vous puiserez là de nombreuses idées pour réaliser des images ou photogrammes et peut-être trouver l’envie de partager cette technique avec vos proches ou vos enfants. 

Comme vous le constaterez sur place, la technique du cyanotype permet d’obtenir des images avec peu de matériel : la sensibilisation de l’émulsion se fait grâce aux rayonnements UV du soleil ou toute lumière UV émise par un éclairage artificiel. Les démonstrations en intérieur se feront avec une insoleuse formée d’une caisse enfermant le système d’éclairage offrant ainsi une protection pour les yeux du public. 

Téléchargez un mode d’emploi, étape par étape, pour réaliser vous même un tirage cyanotype :