Soucieux de conserver, de préserver et de faire connaître un précieux patrimoine matériel un petit groupe d’iconomécanophiles (collectionneurs d’appareils photo) vous présente quelques dizaines de modèles qu’il a fallu choisir parmi plusieurs centaines constituant leurs collections.
Si de nos jours il est très facile d’obtenir une photographie, ce n’était pas les cas au tout début de la belle histoire de la photo. Il a fallu attendre plusieurs décennies avant que la pratique devienne plus simple et soit progressivement accessible au plus grand nombre.
Simple boîte en bois ou remarquable assemblage mécanique digne d’habiles horlogers, fabriqué artisanalement ou en masse par des industriels, l’appareil photo s’est imposé comme témoin de notre histoire contemporaine. Par sa conception, il est le reflet des évolutions technologiques dans de nombreux domaines, par son usage il devient l’objet permettant de figer un instant furtif.
Certains appareils sont rares, d’autres légendaires, quelques uns sont ceux utilisés par nos parents et grands-parents pour fixer les grands ou petits moments de la famille. Tous s’accompagnent d’un petit pan d’histoire qui pourra vous être contée si vous le souhaitez. Les différents types d’appareils, l’histoire des marques, les tendances d’une époque et les innovations technologiques sont autant de sujets passionnants qui vous seront commentés.
Une partie de l’exposition permet de se souvenir ce qu’était une boutique de photographe, comme celles que l’on rencontrait dans les villes et villages. La plupart disposaient d’un laboratoire où les images étaient tirées sur papier pour une clientèle qui ne voulait ou ne pouvait pas s’enfermer dans une chambre noire pour cette délicate opération. Des matériels spécifiques au développement des plaques ou films et pour la reproduction des images négatives vous seront dévoilées, le mystère de la chambre noire n’aura plus de secret pour les visiteurs les plus curieux.
Quelques images anciennes qui ont traversé des décennies, des lanternes magiques, des visionneuses pour images stéréoscopiques (3D) complèteront cette présentation évocatrice d’une époque riche en innovation que des amateurs passionnés vous proposent de (re)découvrir.
Après cette visite que l’on espère passionnante, vous aurez peut-être envie de découvrir d’autres appareils photo. Rien de plus simple, il suffit de consulter le site collection-appareils.fr, source de renommée internationale qui recense plusieurs milliers d’appareils différents.