Le groupe « Le Salon »

Le livre dont nous vous proposons la consultation dans cette exposition a été réalisé par des photographes appartenant au groupe « Le Salon ». Le Salon est un collectif informel ayant pour sujet la photographie en général.

La photographie vous intéresse ? Vous ne pratiquez pas mais vous aimez parler photo ? Vous aimeriez soumettre vos photographies à la discussion ? Vous vous intéressez à l’histoire de la photographie, aux auteurs connus ou inconnus, aux expositions en cours… ? Vous aimeriez apprendre à lire une photographie ? Vous avez besoin de conseils techniques ou artistiques ? Vous avez compris que la photographie va bien au-delà des selfies et des automatismes du smartphone ? Vous sentez confusément que si l’acte photographique est une activité essentiellement solitaire, on ne peut pas progresser sans partager et échanger avec d’autres photographes ou d’autres amoureux des images photographiques. Bref, vous aimeriez explorer plus avant ce monde fascinant et cette culture foisonnante et multiforme ?

Le Salon est un groupement qui n’est ni un club photo au sens habituel du terme, ni une formation, ni une association. Il n’a ni statuts, ni bureau, ni conseil d’administration. Il fonctionne gratuitement sur la base d’invitations dans un lieu privé ouvert, disponible à tous les participants, spécialement équipé pour l’exposition et la discussion autour de photographies présentées par les participants et pour débattre librement des sujets relatifs à la photographie. C’est un lieu de partage où chacun peut apporter sa contribution, exprimer ses besoins, poser ses questions et proposer des sujets d’animation. On peut comparer son fonctionnement à celui des salons littéraires des XVIIIème et XIXème siècles, comme le salon de Mme Récamier. D’où son nom.

Il n’y a absolument aucun prérequis pour participer (même pas la possession d’un appareil photo) si ce n’est l’intérêt pour l’art photographique, la volonté de partager expérience et connaissances tout en bénéficiant de celles des autres.

Si vous souhaitez participer à cette expérience innovante, vous pouvez contacter Patrick Philippot (patrick.philippot at gmail.com).