Conférences

Attention, ce programme est susceptible d’évoluer dans les jours à venir.

Jeudi 6 avril 2023 :

  • 18 h : Petite histoire de la photographie
  • 21 h : La photographie stéréoscopique

Vendredi 7 avril 2023 :

  • 16 h : La photographie stéréoscopique
  • 21 h : Petite histoire de la photographie

Les deux sujets sont proposés au travers de présentations simples et accessibles à tous.

Petite histoire de la photographie

Que de chemin parcouru depuis l’obtention de la première photographie à la démocratisation de la pratique photographique ! Au tout début, il était fort compliqué d’obtenir une image ; divers procédés, des découvertes majeures et des progrès techniques ont marqué le XIXème et le début du XXème siècle. 

Qui sont donc ces génies qui ont parfois consacré des dizaines d’années pour que la photographie soit de plus en plus facile à pratiquer ? Étaient-ils tous de grands savants ou de simples inventeurs ? Comment étaient obtenues les premières images ?

Voilà un vaste sujet qui est abordé de manière simple, ponctué d’anecdotes et qui se conclut par un débat avec le public.

La photographie stéréoscopique

Ce que l’on nomme plus volontiers « images 3D » de nos jours n’est pas un phénomène nouveau, loin s’en faut. Si pendant des décennies la photographie stéréoscopique rencontra un énorme succès, elle est devenue un sujet marginal. 

Un bref rappel de cette histoire sera ponctué de la présentation des matériels utilisés depuis le XIXème et dans le courant du XXème. L’immersion dans un monde en trois dimensions sera totale avec la projection d’images anciennes et quelques vues réalisées avec un appareil numérique. Serez-vous tenter par une immersion en profondeur dans l’image ?